Croisière vers l’Île d'Yeu, du 29 mars au 4 avril 2016.
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Croisière de six jours avec comme
destination l’Île Yeu.
Avec Paul et Frédérique, nous
passerons sur l’Île d’Yeu, une journée complète sous le soleil,
pour profiter des paysages côtiers grâce à notre location de vélo.
Cette croisière, sera marqué par le
manque de plaisanciers croisés durant les cinq jours de navigation. En
effet, aucun plaisancier croisé excepté le dimanche, jour de notre
retour, mais uniquement... en baie de Quiberon.
Mardi 29 mars 2016 :
Cette croisière fait suite à trois
jours de tempête sévère, nous obligeant, à décaler notre date de
départ d’une journée. Nous constaterons lors de notre départ,
quelques dégradations dans le Golfe du Morbihan avec deux voiliers à
la côte, triste spectacle. Nous ferons pour cette première demi
journée de navigation, escale à L’île de Hoédic.
Frédérique à la veille, mars 2016.
Paul dans la fraicheur, mars 2016.
Le vent est encore bien présent, de
secteur sud donc de face aussitôt passé Port Navalo à la sortie du
Golfe. Les rafales porteront jusqu’à 28 nœuds apparent.
Toutefois, la mer n’est pas forte dans la baie de Quiberon. Des débuts sportifs au près serré.
Mercredi 30 mars 2016 :
Cette seconde étape se fait
entièrement sous la pluie et avec en prime une bonne fraîcheur. Il
faut être bien équipé pour résister aujourd’hui à l’humidité
glacial quand on rajoute en plus le vent bien établi. La visibilité est
quasi nul.
On croisera toutefois, les cargos
mouillés sur leur ancre dans la Loire. On se console comme on peut.
Nous trouverons malgré tout,
facilement la cardinal d’approche du port de l’Herbaudière à
Noirmoutier « grand Sécé » sous la pluie.
Si le vent aura été faible en début
de matinée un ris sera vite nécessaire pour la journée.
On ressent la houle du large bien
formé suite au coup de vent des jours précédents. Très belle étape
malgré tout. Sportive et rapide, il fallait être toutefois bien
amariné.
Jeudi 31 mars 2016 :
Sortie du port agitée ce matin sous un
ciel plombé. Le vent est fort et établi au nord, bien en face de
la sortie étroite du port de l’Herbaudière. La couleur de l'eau est marron ce matin à la sortie en mer. Elle se fait brasser depuis un bon moment en remuant les fonds.
Il nous faut prendre de l’élan on met les gaz, on est heureux d’avoir un moteur in bord puissant dans ces conditions.
Il nous faut prendre de l’élan on met les gaz, on est heureux d’avoir un moteur in bord puissant dans ces conditions.
Seul le génois sera en partie
déroulé pour descendre vers l’île d’Yeu au portant. Il est
trop dangereux de porter une grand voile avec la houle formée, le
risque d’empannage est risqué pour l’équipage et le matériel.
Les vitesses sont intéressantes la navigation est confortable.
Chenal d'entrée Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Solivalio à Port Joinville, Île d'Yeu,mars 2016.
Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Vendredi 1er avril 2016 :
Journée de repos sous le soleil.
Déjeuner dans le cockpit. Visite complète de l’Ile d' Yeu en vélo.
On profite des huîtres locales, des dormeurs, bulots... concert de
Rock à Billy en ville. Enfin visite avec les propriétaires de très
rare bateaux plaisanciers stationnés comme nous dans le port.
Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Port Joinville Île d'Yeu, avril 2016.
Le vieux château sur la côte sud de l'Île Yeu, avril 2016.
Le vieux château sur la côte sud de l'Île Yeu, avril 2016.
île d'Yeu, avril 2016
Port de la Meule, Île Yeu, avril 2016.
Port de la Meule, Île Yeu, avril 2016.
Phare de la pointe des Corbeaux, Yeu, avril 2016.
Ile d'Yeu, avril 2016.
Île d'Yeu, avril 2016.
Samedi 2 avril 2016 :
Il est temps de remonter vers la
Bretagne. Nous devons être à Vannes demain dimanche. Comme prévu
par la météo, le vent est sud 13 à 16 nœuds. Le spi est mis en
place aussitôt la sortie du port.
Les vitesses sont élevées avec
la houle qui pousse. On ne descend plus sous les 7 nœuds et on monte
régulièrement autour des 8,5 nœuds, le voilier se met en vibration
dans les surfs. Il faut rester très vigilant et bien resté dans
l’axe de la houle. Cette navigation sportif et technique durera la
demi journée. Le vent finit par tomber pour la suite de la journée et nous posera de
gros soucis pour garder notre spi gonflé dans le creux de la houle
haute de trois bon mètres.
L’arrivée au port du Palais à Belle
Île est majestueuse avec un dernier bord de près.
Dimanche 3 avril 2016 :
Départ sous la grisaille, le vent est
Est Nord Est et il nous faut faire du près. Les vitesses sont
élevées, il nous faudra seulement 2h30 pour arriver au port du
Crouesty pour prendre une galette complète au restaurant tant
réclamé par l’équipage.
Port du Palais au petit matin. Vue du voilier Belle Île, avril 2016.
Un souci technique sur l’étai du
gréement à la sortie du port nous oblige à rentrer sous moteur
seul à Vannes. Ce souci sera réparé dans la semaine qui suit, par
« atelier Câble » à la Trinité Sur Mer. Les joies
d’être propriétaire...
Croisière de mars, fraîche et
tonique, avec du vent pour faire de la voile efficacement.
Merci à l’équipage pour leur
dynamisme. Même Frédérique en fin de croisière trouvait qu’il
ne fesait plus froid sur le bateau. Des vrais de la marine...