mercredi 2 mai 2018

Croisière en escadre vers Sauzon, Avril 2018


Croisière en escadre, du 21 au 22 avril 2018.

Faire un clique sur les images pour leurs agrandissements.

Samedi 21 avril 2018.


       L’hiver à été long. Beaucoup de mauvaise météo, pas motivant de mettre un plaisancier dehors.

      Le bateau est caréné depuis déjà trois semaines et gréé, cela fait suite à l’hivernage. Les voiles ont été révisées. Les croisières avaient été stoppées depuis le 22 décembre 2017, une dernière croisière sans vent ou presque qui avait eu comme destination l’île de Hoedic .

      Toutefois, ce matin, le génois restait encore a monter sur son enrouleur. Nous le mettrons à poste avant notre départ avec Stéphane, Muriel et Denis les participants à cette première croisière de la saison 2018.

      Départ, à 10h00, le vent de Nord Est est faible presque absent dans le Golfe du Morbihan ce matin. Celui qui est bien présent cette fois, c’est le soleil avec des T° à 19°C. Nous profiterons, de l'aide d'un peu de moteur dans la petite mer du Morbihan et nous faisons route au près du vent vers les Béniguet sur la côte ouest de l’île de Houat.
 
Navigation estivale vers Belle île, avril 2018.
 
Navigation estivale vers Belle île, avril 2018.

        Nous retrouverons l’attalia de Herman « l’Arcouest » et faisons ensemble route vers Sauzon à belle île. Toujours agréable de naviguer de concert.
 

L'Arcouest en route vers Sauzon à Belle île, avril 2018. 


L'Arcouest en route vers Sauzon à Belle île, avril 2018. 


         Un peu plus tard, c’est au tour de Xavier et Laure sur leur RM 880 « Avelvore » de nous retrouver, pas pour très longtemps cette fois , ils doivent faire demi tour pour le port du Crouesty pour leurs obligations. Dommage.
 
 
L'Arcouest, et Avelvore, en route vers Sauzon à Belle île, avril 2018.
 
 
Avelvore, en route vers Sauzon à Belle île, avril 2018.
 
 
 
         Enfin nous attendrons Alain, sur son Kelt 8m « Tiburce » avant de rentrer dans le port de Sauzon.
 
Tiburce, en route vers Sauzon à Belle île, avril 2018.
 
 
 Au port de Sauzon, on nous réservera, un emplacement, les trois bateaux amis serons sur le même mouillage pour la nuit.
 
 
   Apéritif sur Solivalio et Café sur L’Arcouest. 
 

Dimanche 22 avril 2018.


         Nous devons nous lever tôt sur Solivalio. La marée du jour du Golfe, nous oblige à passer à Port Navalo pour 12h00 pour pouvoir rentrer sur Vannes avec le courant . Seulement ce matin ce n’est plus les bonnes conditions de la veille. Le brouillard est épais, et nous ressentons l’humidité ambiante. Nous avons perdu 12°C par rapport à la veille. La météo changeante nous surprend.
 
Route dans la brume entre Sauzon et le passage de la Teignouse, avril 2018.

         Je n’est pas pris de traceur pour ces deux jours de navigation ce qui pourtant facilite bien les choses dans ces conditions d’absence de visibilité. Cela n’est pas grave, nous faisons la route avec les instruments du bord plus conventionnel. Cela donnera un peu de piment et de plaisir d'atteindre les différentes cardinales et bouées recherchées pour faire route.

            Dans le passage dans la Teignouse, nous n’apercevrons pas la phare du même nom. Tout est bouché autour de nous. Il en sera ainsi une bonne partie de la navigation du jour. Grâce au vent de Sud Ouest nous nous déhalons paisiblement, calmement dans la baie de Quiberon.

             Enfin nous croiserons un bateau de croisière au mouillage à Port Navalo. Nous sommes surpris de voir ce mastodonte, cela est inhabituel dans ces parages. Le début d'une nouvelle ère sans doute pour notre région touristique?
       
bateau de croisière au mouillage à Port Navalo, avril 2018.